BAC Journal > LE PROGRAMME DANS LES MÉTIERS INVESTIT DANS L’AVENIR DES MÉTIERS SPÉCIALISÉS SYNDIQUÉS

LE PROGRAMME DANS LES MÉTIERS INVESTIT DANS L’AVENIR DES MÉTIERS SPÉCIALISÉS SYNDIQUÉS

2022 Issue 4

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) mettent en relation les apprentis de première année du programme du Sceau rouge, un programme qui établit des normes de compétences pour les métiers à l’échelle du Canada, avec de petits et moyens entrepreneurs à travers le Canada par l’entremise d’un programme financé par le gouvernement fédéral intitulé Dans les métiers. 

Ce programme offre des incitatifs financiers et à la formation aux entrepreneurs canadiens syndiqués qui embauchent des apprentis de première année dans les métiers spécialisés, les intègrent, les forment et les maintiennent en poste. Plus précisément, les entrepreneurs syndiqués peuvent recevoir 5 000 dollars pour les nouveaux apprentis de première année et 10 000 dollars pour l’intégration d’apprentis issus de groupes traditionnellement sous-représentés. 

Pour y participer, les entrepreneurs syndiqués doivent répondre aux exigences suivantes :

•    Compter moins de 500 employés au moment de la demande;
•    Embaucher un apprenti de première année dans l’un des 39 métiers approuvés;
•    L’accord juridique doit être antérieur à l’embauche de l’apprenti de première année.

L’entrepreneur a droit aux 5 000 $ supplémentaires si l’apprenti de première année est issu d’au moins un des groupes sous-représentés suivants : 

•    les femmes;
•    les personnes handicapées; 
•    les peuples autochtones;
•    les membres des communautés LGBTQ2+;
•    les nouveaux arrivants (nouveaux immigrants); 
•    les minorités visibles.

Craig Strudwick, directeur régional de l’Union internationale des briqueteurs et métiers connexes – Canada, estime que le programme Dans les métiers constitue un investissement essentiel dans l’avenir de nos métiers spécialisés. « On s’attend à ce qu’environ 700 000 travailleurs de métiers spécialisés prennent leur retraite au Canada d’ici 2028. Des programmes comme celui-ci élimineront les obstacles et permettront à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens d’obtenir la formation en apprentissage dont ils ont besoin pour se bâtir des carrières bien rémunérées dans les métiers spécialisés », a-t-il soutenu.  

Pour en savoir plus sur le programme ou demander plus de renseignements, veuillez consulter le site.