Les syndicats : moteur de la démocratie
Les travailleurs se joignent à des syndicats pour renforcer leur pouvoir en vue d’obtenir de meilleurs salaires, de meilleurs avantages sociaux et des conditions de travail plus sécuritaires. Ils cherchent par le fait même à se doter d’une voix sur le lieu de travail. Quoi qu’il en soit, les syndicats doivent également défendre les intérêts des travailleurs au-delà de ce simple contexte.
Dans nos deux pays, à tous les ordres de gouvernement, nous avons besoin de dirigeants qui se consacrent à répondre aux besoins des familles de travailleurs. Ainsi, nous devons élire des dirigeants qui défendent le droit de ces derniers à organiser des syndicats, à négocier des contrats justes et équitables, à protéger des normes salariales et sociales durement acquises et à bénéficier d’une retraite digne après une vie professionnelle éprouvante. Évidemment, la démocratie ne peut prospérer que si nous demandons des comptes aux élus dans notre lutte pour que les intérêts des travailleurs figurent au premier plan de l’action gouvernementale.
Au Canada, la Loi canadienne sur les emplois durables (projet de loi C-50) reconnaît officiellement la nécessité de faire entendre la voix des travailleurs, leurs syndicats, dans les politiques qui créeront et protégeront de bons emplois syndiqués dans le cadre de la transition vers une économie faible en carbone (p.27). Et aux États-Unis, l’administration Biden s’affaire à renforcer les protections juridiques permettant aux travailleurs de se joindre à des syndicats. En effet, elle a donné plus de muscles aux recours juridiques disponibles contre les employeurs qui refusent illégalement de reconnaître les syndicats ou de négocier de bonne foi (p.21).
L’administration Biden a également mis à jour et raffermi le processus d’établissement des normes salariales en vigueur pour les projets de construction financés par le gouvernement fédéral, également connu sous le nom de Davis-Bacon Act. Cette loi empêche les entrepreneurs peu scrupuleux, qui réduisent les salaires des travailleurs à un niveau inférieur au salaire local en vigueur, d’obtenir des contrats de construction (p.22). Ainsi, plus de 1,2 million de travailleurs de la construction employés chaque année dans le cadre de projets de construction financés par le gouvernement fédéral bénéficieront de la protection des normes locales. Et les communautés dans lesquelles ils habitent jouiront, par conséquent, des avantages qui en découlent.
Les membres du BAC ont toujours su que des facteurs déterminants comme nos habiletés, notre éthique du travail et notre engagement envers nos compétences artisanales nous distinguent sur le terrain. Le complexe Ford Research & Engineering (R&E) à Dearborn, au Michigan, qui façonnera la prochaine génération de l’industrie automobile et que les membres de la section locale 2 du BAC au Michigan s’affairent à construire, vient illustrer à merveille l’application de ces facteurs distinctifs (p.3). Dans le même ordre d’idées, nos membres et nos entrepreneurs doivent avoir la volonté de relever les nouveaux défis que présente une industrie de la construction en pleine mutation. Nous continuerons donc à explorer les nouveaux produits et systèmes de construction qui permettent d’élargir les possibilités professionnelles de nos membres (p.16).
Le changement au sein de notre industrie représente une constante depuis la fondation de notre syndicat, mais l’engagement des membres du BAC les uns envers les autres, envers leur collectivité et envers leurs collègues de travail reste invariable. Cette solidarité s’est merveilleusement bien incarnée l’année dernière lorsque les sections locales de l’ensemble du BAC ont apporté leur soutien aux travailleurs en grève des industries de l’automobile, du secteur de la santé et du divertissement, entre autres (p.9). L’année 2024 sera une année tout aussi mouvementée pour les syndicats, car les travailleurs de tous les secteurs cherchent à obtenir de meilleurs salaires, avantages sociaux et traitements sur le lieu de travail.
L’année 2024 sera également une année d’élections fédérales américaines. En tant que syndicalistes, nous devons garder à l’esprit que les élus peuvent saper les gains obtenus à la table des négociations ou sur le piquet de grève. Veillons donc à ce que le gouvernement agisse en faveur des familles de travailleurs en soutenant des candidats qui défendent les droits des travailleurs et de leurs représentants syndicaux.