BAC Journal > Bâtir notre réseau mondial de femmes dans les métiers de la construction

Bâtir notre réseau mondial de femmes dans les métiers de la construction

2020 Issue 4
Canada
Jenna Lipinski - french
Jenna Lipinski, de la section locale 1 du BAC SK (devant) et les femmes maçonnes du Centre de formation des femmes d’Archana, en Inde.

Vingt-cinq ans de relations internationales parmi les femmes travaillant dans les métiers de la construction. C’est l’anniversaire qu’a célébré, en ligne, l’organisation Tradeswomen Building Bridges, le 21 novembre dernier.

Initialement créée par Susan Moir, une chercheuse en métiers de la construction ayant reçu le prix Fulbright, l’organisation Tradeswomen Building Bridges a organisé deux délégations de femmes du secteur en Inde, la première en 2017 et la deuxième en 2019.

Au cours de l’événement, sœur Jenna Lipinski, de la section locale 1 du BAC de Saskatchewan, a raconté le voyage qu’elle a fait en 2019, au Kerala, en Inde, où elle a rejoint un groupe local de femmes maçons afin de reconstruire une maison détruite lors des inondations dévastatrices de 2018. Ces femmes maçonnes ont toutes été formées au Centre de formation des femmes d’Archana, une organisation non gouvernementale dont la mission est d’autonomiser les femmes grâce à une formation en maçonnerie et à d’autres programmes.

«  Nous avons beaucoup appris sur les écueils et les difficultés que les femmes indiennes doivent surmonter dans ce secteur », a déclaré Jenna Lipinski. « Pourtant, malgré cela, elles continuent de sensibiliser sur l’autonomisation des femmes. Cela est pour nous une magnifique leçon de vie ».