BAC Journal > LA LOI SUR LES EMPLOIS DURABLES PRIVILÉGIE LES TRAVAILLEUR∙EUSE·S

LA LOI SUR LES EMPLOIS DURABLES PRIVILÉGIE LES TRAVAILLEUR∙EUSE·S

2024 Issue 1
Canada

En 2023, le gouvernement du Canada a présenté la Loi sur les emplois durables (projet de loi C-50), une loi concernant la responsabilité, la transparence et l’engagement en appui à la création d’emplois durables pour les travailleur∙euse·s et à une croissance économique dans une économie carboneutre. Cette loi importante assure la collaboration entre les travailleur∙euse·s, les syndicats, l’industrie et le gouvernement à mesure que le Canada effectue sa transition vers une économie carboneutre. Le projet de loi comprend plusieurs aspects clés :

+ Création d’un Conseil de partenariat pour l’emploi durable pour engager un dialogue continu avec le gouvernement et fournir des conseils sur les mesures les plus efficaces pour encourager la création d’emplois durables et soutenir les travailleur∙euse·s et les collectivités dans la transition vers une économie sobre en carbone. 

+ Publication d’un Plan d’action pour des emplois durables tous les cinq ans, à partir de 2025, pour mettre en place des mesures visant à investir dans l’économie carboneutre et les compétences de l’avenir.

+ Établissement d’un Secrétariat pour des emplois durables pour garantir des politiques et des programmes uniformes au sein des entités fédérales sur l’approche du gouvernement en matière d’emplois durables et soutenir le Conseil de partenariat pour l’emploi durable.  

Le Congrès du travail du Canada, la fédération centrale des syndicats canadiens, appelle à des efforts collectifs pour atteindre les objectifs climatiques du Canada tout en créant et en protégeant des emplois de qualité et syndiqués dans une économie sobre en carbone, avec des voies d’accès à ces emplois pour les femmes, les travailleur∙euse·s autochtones et racisé·e·s et d’autres groupes en quête d’équité.  

« La Loi sur les emplois durables protège les intérêts des travailleur∙euse·s alors que le Canada s’attaque aux changements climatiques en donnant aux travailleur∙euse·s une voix à la table des négociations, a déclaré Craig Strudwick, directeur régional de BAC Canada. Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement pour plaider en faveur de politiques qui incluront tous les travailleur∙euse·s. »