BAC Journal > Le BAC attire plus de femmes aux métiers

Le BAC attire plus de femmes aux métiers

2021 Issue 3
Canada

Grâce à la législation et aux initiatives à grande échelle, le nombre de femmes dans l’industrie de la construction a été en croissance durant la pandémie au Canada. Le directeur régional canadien du BAC, Craig Strudwick, dit : « les femmes sont valorisées et traitées de façon égale dans les métiers de la construction. Nous avons vu de plus en plus de sœurs BAC sur les chantiers de travail partout au pays. »

À titre de superviseure, Angela Lee – membre de la spécialisation de matériaux réfractaires du Local 1

BAC Canadian women
Sœurs BAC du projet Syncrude à Fort McMurray, Alberta. De gauche à droite : Kayla Greene, Holly Pardy, Angela Lee, et Jenna Lipinski.

BAC de l’Alberta a poussé la demande pour obtenir plus de femmes travaillant aux montages plutôt qu’à des fonctions connexes. Avant de déménager en Alberta, Angela Lee était la première compagne d’apprentissage femelle en Saskatchewan. Titulaire de plusieurs certifications, elle monta éventuellement les échelons chez Clayburn Refractory, un entrepreneur signataire d’une entente avec le BAC. Aujourd’hui, elle occupe le poste d’agente d’assurance qualité et contremaître au projet Syncrude à Fort McMurray en Alberta, une des plus importantes entreprises dans le secteur des sables bitumineux au Canada.

Angela dit : « cette année, j’ai vu plusieurs femmes sur le chantier. C’est impressionnant de les voir faire de l’épandage, du briquetage, du moulage et du pilonnage. »

Plusieurs sœurs BAC passionnées à propos du travail de réfractaire et du syndicat travaillent aux côtés d’Angela sur le projet. Par exemple, Jenna Lipinski et Kayla Greene, membres du Local 1 BAC de la Saskatchewan, qui ont passé à travers le programme d’apprentissage pour devenir compagnes de chantier. Tout en avançant leur propre carrière, elles redonnent de ce qu’elles ont appris au syndicat. Les deux font la promotion du programme « Canada Build Together » de la Saskatchewan et sont volontaires au programme ‘essaie un métier’ « Try-a-Trade » du Local syndical. Elles font aussi du volontariat à plusieurs écoles secondaires pour promouvoir les métiers de la construction.

Le projet fournit également des occasions d’apprentissage pour les femmes du BAC, ce qui continue de gonfler leur confiance dans les métiers de la construction. Holly Pardy, une apprentie de troisième année du Local 1 BAC de Terre-Neuve et Labrador, a récemment entrepris un cours de pulvérisation de ciment au centre de formation du Local.

Holly dit : « on m’a dit que je devrais développer mes compétences par les formations BAC/IMI et avec l’aide et le soutien d’un mentor de bon cœur j’ai pu développer la confiance requise pour aller de l’avant. J’adore projeter cette solidité cimentée et travailler avec tous mes collègues. Le travail réfractaire est un métier en demande et offre l’opportunité d’une carrière enrichissante. »

Le président du Local 1 SK, Derek Halldorson est fier du travail que ces sœurs BAC apportent aux chantiers. Il dit : « elles ont toutes reçues une formation de qualité des programmes du BAC. Leurs excellentes performances au travail montrent la valeur de la formation de nos membres. Il me fait plaisir de féliciter nos sœurs sur le chantier et je désire les remercier pour leur représentation élogieuse du BAC. Prenons-en exemple localement! »