LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA RÉTABLIT LE RATIO D’APPRENTISSAGE DE 1:1
Le 30 octobre, de nouveaux règlements ont pris effet au Manitoba, rétablissant le ratio compagnons-apprentis à 1:1 et modernisant les programmes de formation. Les modifications apportées au Règlement général sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle veillent également à ce que les apprentis bénéficient d’un encadrement de qualité et d’un soutien adéquat tout au long de leur programme de formation.
Le gouvernement précédent avait supprimé l’exigence du ratio 1:1, exposant ainsi les travailleurs et les travailleuses manitobain-e-s à un risque accru de blessures et d’accidents mortels sur le lieu de travail. On avait instauré ce ratio en réponse au décès de Michael Skanderberg en 1999, qui avait perdu la vie sur le chantier alors qu’il travaillait sans supervision.
D’autres changements réglementaires moderniseront le système d’apprentissage afin de réduire la charge administrative et de rendre le Manitoba plus compétitif par rapport aux autres provinces canadiennes. Les contrats d’apprentissage existants peuvent se poursuivre si :
+ les employeurs ont obtenu l’autorisation de faire superviser plus d’un apprenti par un compagnon;
+ les apprentis font foi d’une progression continue dans leur programme de formation selon les contrats de travail préexistants;
+ les compagnons ne prennent pas d’apprentis supplémentaires.
« Le rétablissement du ratio 1:1 améliorera la formation et la sécurité des apprentis en permettant aux compagnons de prendre le temps de bien les former et de leur transmettre leurs connaissances du métier. Les métiers de la construction en bénéficieront puisqu’on formera plus d’apprentis pour répondre aux pénuries dans ce secteur, a expliqué Evan Collingridge, directeur commercial et secrétaire financier de la section locale 1 du Manitoba. La sécurité doit prévaloir dans nos métiers. Nous voulons que tout le monde rentre à la maison à la fin de la journée. »