Les dignitaires canadiens réitèrent leur passion et leur engagement pour le BAC
Ayant grandi dans une famille de briqueteurs-maçons, Sean Strickland se souvient très bien des étés passés dans le sud-ouest de l’Ontario aux côtés d’artisans venus d’Allemagne, d’Italie et du Portugal. Quelle que soit la langue dans laquelle l’appel était donné, Strickland se souvient de la maxime qui a déclenché une longue histoire d’amour pour les artisans du BAC : « Plus de mortier, plus de mortier, plus de mortier ».
Strickland, directeur exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada (CBTU), était l’un des nombreux dignitaires canadiens à avoir donné une présentation lors du congrès virtuel du BAC 2020 qui s’est tenu en septembre. Il a été rejoint par la ministre canadienne du Travail, Filomena Tassi et par le premier ministre Justin Trudeau. Chacun a exprimé une profonde appréciation pour les artisans de toute l’Amérique du Nord qui continuent d’établir les normes pour les générations actuelles et futures.
Strickland a félicité les membres du BAC qui, depuis mars, continuent de se frayer un chemin à travers la crise sans précédent causée par la pandémie de COVID-19. Jugés essentiels dès le début, les membres ont travaillé avec diligence pour s’assurer que les nouveaux protocoles en matière de santé et de sécurité sont suivis et appliqués, comme en témoigne le thème du congrès « Bâtir des collectivités, bâtir des vies ».
« Les syndicats se sont toujours battus pour améliorer les conditions de travail des travailleurs, les droits de la personne et l’égalité des chances pour tous les Canadiens », a expliqué la ministre Tassi. « Notre gouvernement s’est rangé du côté des droits pour la défense des actions des syndicats et des travailleurs. C’est notre manière d’honorer les contributions historiques qui ont été réalisées par les syndicats pour l’avancement de notre pays. »
Tassi et Trudeau ont également fait l’éloge du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS) qui obtiendra 25 millions de dollars par an dans le cadre de deux volets de financement : Investissements dans l’équipement de formation et Innovation dans l’apprentissage. « Le programme vise également à améliorer la participation des groupes clés dans les métiers spécialisés afin de constituer une main-d’œuvre plus inclusive pour les groupes comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les minorités visibles », a souligné le premier ministre Trudeau.
Tout en citant l’engagement continu du CBTU envers le BAC, Strickland a déclaré que cet engagement permettrait de conclure un nouveau pacte pour le Canada, pacte fondé sur des investissements dans les infrastructures et la formation avec un engagement envers la santé et la sécurité et le soutien de ses collectivités. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour coordonner les efforts de nos affiliés afin de faire entendre notre voix collective, de renforcer la sécurité de nos milieux de travail et de bâtir une vie meilleure pour tous nos membres. »