Nous nous élevons en soulevant les autres
Notre syndicat est ancré sur le principe d’aide et de protection mutuel de tous les travailleurs de nos métiers. Le BAC a reconnu depuis longtemps que notre force en tant que syndicat est directement reliée à notre capacité à hausser la barre de performance pour tous les travailleurs de métier. Organiser, former et négocier les ententes collectives sont nos outils essentiels qui nous permettent de hausser la barre de performance des membres du BAC, de leurs familles, et des communautés dans lesquelles ils vivent. En fin de compte, notre force repose sur notre capacité de nous soutenir l’un l’autre.
Il n’y a pas de meilleur exemple du travail de soulèvement dans lequel le BAC est engagé que les occasions d’apprentissage et de formation que les locaux syndicaux du BAC procurent partout en Amérique du Nord pour parer la nouvelle génération de travailleurs à une compétente performance. J’ai récemment eu la chance de visiter plusieurs centres de formation locaux pour voir de mes propres yeux la puissance de transformation que nos programmes de formation donne à ceux désirant réaliser leur plein potentiel (page 14).
Alors que la formation de la nouvelle génération est la mission centrale du BAC, organiser à la fois les travailleurs et les entrepreneurs non organisés est tout aussi primordial si nous voulons hausser la performance dans notre industrie (page 18). Et il n’y a pas de meilleur porte-parole de la valeur que le syndicat de la construction représente que vous les travailleurs de métier du BAC! Votre habileté et votre engagement sont les meilleures réclames publicitaires pour le BAC, et votre soutien des nouveaux entrepreneurs organisés est de première importance à notre effort d’améliorer la vie de tous les travailleurs engagés dans nos métiers.
Aujourd’hui, il y a 200 000 travailleurs de la construction de moins à l’emploi dans la construction non résidentielle qu’il y en avait à cette date en 2019. Cependant, la demande des activités de construction des deux côtés de la frontière est prévue dépasser le nombre précédant la pandémie au cours de l’an prochain, et le premier défi de l’industrie de la construction est de faire face à ce manque de travailleurs de métier compétents. Les organisations qui réussiront à relever ce défi façonneront l’avenir de l’industrie de la construction pour des années à venir.
La tâche devant nous est claire, même si le chemin vers l’avant comprend le défi de développeurs à ‘bourse serrée’, d’entrepreneurs ‘sans scrupule’, et de ‘systèmes de construction différenciés’. Mais rien de cela est nouveau pour le BAC; ces forces ont été présentes de façon persistante depuis que notre syndicat existe. Notre rôle maintenant, comme il a été dans le passé, est de relever ces défis de face en :
demeurant la source prééminente de travailleurs compétents dans les métiers de la truelle;
· engageant le public sur les avantages du travail syndiqué, et
· de collaborer activement avec des partenaires de l’industrie pour faire avancer le rôle de nos métiers sur les chantiers de demain.
Le BAC demeurera engagé sur tous ces fronts pour la cause droit des travailleurs de métier d’avoir un mot à dire sur la façon dont ils exercent leur métier, pour avoir un mot à dire sur leur niveau de compensation et sous quelles conditions ils doivent travailler, et ceci demeure la charge qui a été placée sur nos épaules. Quand ces choses n’auront plus d’importance pour les travailleurs, alors le BAC aura rempli sa mission. Avant cela, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.
Frères et sœurs, prenez les précautions requises et gardez-vous en santé!