Planifiez votre travail et travaillez votre plan
Frères et sœurs, j'espère que vous allez bien et que vos familles sont en sécurité et en santé. Bien que la propagation de la Covid-19 semble diminuer dans plusieurs régions des États-Unis et du Canada, nous devons poursuivre nos meilleures pratiques de prévention contre ce virus.
En Amérique du Nord, les prévisions pour les projets de construction restent solides, et l'on prédit une augmentation des activités dans les secteurs industriels, commerciaux et institutionnels pour 2022 et au-delà. C'est donc un moment opportun de faire le point sur nos objectifs syndicaux pour l'année à venir.
Le BAC (Union internationale des briqueteurs et métiers connexes) a comme mission d'autonomiser les travailleurs de nos métiers afin qu'ils puissent obtenir de meilleurs salaires, des avantages ainsi que des normes de travail les plus élevées tout en améliorant leur capacité à subvenir aux besoins de leurs familles et en enrichissant les collectivités dans lesquelles ils vivent. La distinction entre avoir un objectif et un rêve est la planification. De ce fait, les objectifs du BAC pour les années à venir porteront sur quatre éléments principaux : l'organisation, la formation, la défense des intérêts publics et la progression de l'industrie.
Selon le plus récent sondage Gallup, 68 % des Américains sont en faveur des syndicats. Ce chiffre représente la plus haute cote de confiance depuis 1965 et indique fortement que les conditions sont favorables pour augmenter les affiliations syndicales. Toutefois, en même temps, les entreprises, les développeurs et les entrepreneurs non syndiqués s'efforcent, comme jamais auparavant, à empêcher les travailleurs à joindre ou à être représentés par les syndicats. Qu'il s'agisse des membres des TUA qui se sont battus contre John Deere pour obtenir de meilleures conditions (voir la page 11), des membres de la BCTGM qui se sont opposés aux efforts de Kellogg pour imposer un contrat inférieur aux normes (voir la page 12), ou des artisans de Mid-Atlantic Restoration & Masonry (voir la page 16) qui se sont organisés pour obtenir la représentation du BAC, ces victoires ont été gagnées par les travailleurs, elles ne leur ont pas été données.
Les efforts du BAC à augmenter les occasions de travail pour nos métiers nous obligent à répondre avec succès à la demande actuelle de travailleurs qualifiés dans les métiers de la truelle. Les entrepreneurs, les développeurs et les concepteurs appuient leurs décisions futures sur les performances actuelles et passées. Heureusement, nous disposons d'outils pour offrir une formation de la plus haute qualité du secteur (voir la page 19). Grâce à des campagnes syndicales locales agressives visant à recruter les artisans non syndiqués et à des formations de perfectionnement (si nécessaire), le BAC restera la principale source d'artisans qualifiés dans le secteur.
Nous devons de toute urgence sensibiliser le public aux avantages de la construction syndicale et aux coûts non exprimés de la concurrence déloyale aux dépens des travailleurs. C'est un message qui résonne fortement auprès du public et nous le constatons dans les grèves réussies dans nos pays et dans la résurgence des activités de syndicalisation. L'opinion publique qui considère comme inacceptable le recours à des entrepreneurs non syndiqués est un outil puissant et de la même manière, nous devons soutenir les élus qui reconnaissent que les syndicats sont un bien public et qui n'ont pas peur de le dire (voir la page 24).
Finalement, nous devons promouvoir le rôle de tous les métiers du BAC dans un secteur de la construction en pleine évolution par la sensibilisation des propriétaires, des promoteurs et des concepteurs aux multiples avantages qu’offre la construction en maçonnerie. Cela signifie non seulement de la promotion des qualités de performance des matériaux et des systèmes installés par les membres du BAC, mais également la valeur des carrières durables pour la collectivité qu'offrent les occasions de travail du BAC.
En fin de compte, personne ne peut mieux représenter la valeur de la construction syndicale que les membres du BAC eux-mêmes. Ce qui nous distingue des autres est votre engagement et votre soutien à votre syndicat local.
Rester en santé et en sécurité mes frères et sœurs!