BAC Journal > President's Message (French)

President's Message (French)

2021 Issue 1
President's Message

« Les puissants ne concèdent jamais rien sans une demande pressante »

Ces mots résonnent comme vrais aussi bien aujourd’hui que lorsqu’ils ont été prononcés en 1857 par le défenseur de la justice sociale, promoteur de l’abolition de l’esclavage américain, Frederick Douglass. Générations après générations depuis, ont reconnu cette vérité persistante : aucun progrès ne se produit sans livrer bataille. Cet adage capture le principe des fondements du BAC, et est central à nos efforts continus pour l’amélioration des conditions de vie de nos membres et de leurs familles.

La justice en milieu de travail n’est pas donnée mais doit être gagnée. Il y en a certains sur les sites de travail qui s’appliquent à inverser nos gains. Que ce soit l’entrepreneur non syndiqué qui tente de discriminer les salaires et conditions pour lesquelles nos syndicats locaux se sont battus pour leur établissement, ou les politiciens qui attaquent le droit des syndicats de représenter les travailleurs efficacement, et nous, nous nous devons de répondre fermement à ces adversaires.

Nous avons récemment fait exactement cela lorsque les officiers et membres du Local 1 OR/WA/ID/MT avec les affiliés AFL-CIO ont défait les efforts mal guidés de la législature du Montana contrôlée par le parti républicain pour promulguer la soit-disant loi « RTW » (Right to Work) ou ‘Droit au travail’. (pg) Les membres du Local 1 du BAC savaient que ce bill (« RTW ») n’était pas juste et ils en ont avisé le législateur d’État de façon ferme. Mais, alors que nous célébrons cette victoire, nous devons également reconnaître que les forces anti-syndicales reviendront à l’attaque.

À n’en pas douter, la bataille pour supprimer les droits de parole des travailleurs dans leur milieu est éminemment visible par l’exemple d’Amazon, la plus grande société d’affaires commerciales au monde, de combattre avec véhémence le droit des travailleurs de leur entrepôt en Alabama de créer un syndicat.(pg) Ces travailleurs connaissent les avantages que les syndicats apportent en milieu de travail.  La vérité est que si les syndicats n’étaient pas bénéfiques, Amazon ne se battrait pas si hardiment pour prévenir ses travailleurs d’unir leur voix. Ce qui reste clair quand-même, indépendamment du résultat des dernières élections, est que le besoin de justice demeure quotidien dans les milieux de travail.

Aux États-Unis, l’administration Biden et et la chambre du Congrès ainsi que le Sénat contrôlés démocratiquement, ont passé la loi « American Rescue Plan Act » (gagné en majorité par un seul vote républicain), qui fournit le financement pour la distribution de vaccins, l’assistance grandement nécessaire aux sans emplois, les subventions de soins de santé pour les travailleurs accidentés, les injections financières de stimulus pour les familles de travailleurs et le soutien financier des programmes de retraite ainsi qu’une aide fiscale aux États et cités qui soutiendront le domaine de la construction. (pg )

2021 est une année de promesses et de défis pour les membres du BAC, partout aux États-Unis et au Canada. La distribution des vaccins dans nos deux pays se déroule bien, mais nous devons quand-même maintenir nos meilleures pratiques de prévention (port de masque, distanciation et lavage des mains) durant les mois à venir pour maximiser l’efficacité du processus de vaccination. (pg) L’amélioration de la crise de santé conduira à l’amélioration des ouvertures de travail.  En fait, nous avons vu le mois dernier, la première hausse de facturation du domaine de la construction depuis le déclenchement de la pandémie, ce qui est un premier signe positif de l’activité de la construction à venir. 

L’engagement au syndicalisme local est ce qui distingue les membres du BAC, la reconnaissance que nos compétences et solidarité unies sont le fondement de nos voix sur le marché du travail et dans nos communautés. 

Frères et sœurs, prenez les précautions requises et gardez-vous en santé!