UNE « CAMPAGNE-ÉCLAIR » NATIONALE DANS LA CAPITALE
Le 30 avril, la veille de la réunion du Conseil de la zone canadienne et du Congrès canadien, les dirigeants locaux du BAC de tout au Canada – ainsi que le Conseil exécutif de l’IU – sont descendus dans les rues d’Ottawa pour aider la section locale 7 du CN dans une « campagne-éclair » de syndicalisation du secteur résidentiel.
Comme l’a expliqué Craig Strudwick, directeur régional de l’IU au Canada, « une campagneéclair de syndicalisation constitue une opération au cours de laquelle des représentants de différentes sections locales se rendent dans une ville pour aider une section locale dans le cadre d’une campagne de syndicalisation. Une telle campagne-éclair nous permet de contacter beaucoup plus de travailleurs non syndiqués que nous ne le pourrions habituellement, et constitue une puissante démonstration de la force et de la solidarité du syndicat. » Cette tactique a été utilisée par le BAC sur plusieurs marchés américains au fil des ans, mais il s’agissait de la première fois de mémoire récente que des sections locales canadiennes s’engageaient dans un effort commun.
« Le soutien de nos confrères et consœurs des autres sections locales a fait une énorme différence dans notre capacité à atteindre les briqueteurs du secteur résidentiel que nous souhaitons syndiquer, a déclaré Sam Grimard, directeur commercial de la section locale 7 du CN. Au nom de la section locale 7, nous sommes impatients de rendre la pareille à une autre section locale bientôt. »
Le président de l’IU, Tim Driscoll, qui a visité un certain nombre de chantiers en compagnie du secrétaire-trésorier Jerry Sullivan et du vice-président exécutif Keith Hocevar, a remercié la section locale 7 du CN d’avoir accueilli la première campagne-éclair du syndicat au Canada.
« Sam et son équipe ont un plan solide pour organiser le secteur résidentiel, et nous sommes reconnaissants qu’ils nous aient accueillis, ainsi que nos confrères et consœurs de tout le Canada, pour les aider à montrer aux briqueteurs non syndiqués le pouvoir du BAC. /